La rivière Arga prend sa source au sud du col d'Urkiaga, à une altitude de 915 mètres, bien qu'il n'y ait pas de consensus sur quelle est sa première source. Dans l'une de ses nombreuses sources, située au col d'Urkiaga, tous les hivers, l’écoulement vers le bassin versant Atlantique/Méditerranée est contrôlé avec un barrage avec lequel on "joue" pour détourner l'eau vers une mer ou l’autre.
L’Arga, constitue une véritable colonne vertébrale d’Esteribar, traversant les villages d'Eugi, Urtasun, Saigots, Zubiri, Ilarratz, Larrasoaña, Zuriain, Antxoritz, Irotz, Zabaldika, Arleta et Olloki, recevant les eaux de ses affluents Juslapeña, Ultzama, Urbi, Elorz, Arakil et Robo jusqu'à se déverser dans l'Aragon près du ravin de Peñalén. Plus tard, elle se jette dans l'Èbre pour continuer son voyage jusqu’à la Méditerranée.
Alliée depuis des siècles des différents modes de vie, l'Arga nous entraîne à travers une terre riche en nature, histoire, culture et patrimoine, et nous invite à l'explorer calmement.