En 1097, le roi Pedro I donna à la Cathédrale de Pampelune "la ville de Zubiria, située à côté du pont". Le pont donne alors son nom à la ville.
C'est une construction médiévale, avec un profil de dos de dromadaire, avec une pente raide des deux côtés. Il laisse passer le cours de la rivière sous ses deux arches en plein cintre (celle de droite est légèrement brisée), son pilier central a une base semi-circulaire et il est protégé de la force du courant par un avant-bec. Le Chemin de Saint-Jacques y passe et il y avait autrefois à proximité une léproserie dédiée à Sainte Marie-Madeleine, on en retrouve une dédiée à la même sainte à Pampelune.
Il est aussi le scénario de légendes et de croyances auxquelles il doit le surnom de "Pont de la Rage" ou "Pont de Sainte Quiterie". Jusqu'à l'arrivée du vaccin contre la rage dans les années 1940, on pensait qu’en faisant faire le tour du pilier central de la rivière aux animaux, on les soignait de cette maladie.
La Fontaine du Batueco à Zubiri, est encore un autre élément lié à l'eau, elle témoigne de l'héritage des rites, des croyances et de la médecine populaire.