Nous utilisons des cookies sur notre site Web. En utilisant ce site, nous supposerons que vous acceptez.
Politique de Cookies

KINTOA FORÊT, PONT DE PRESETA

Mapa Puente de la Preseta

Kintoa ou Aldude (Quinto Real en espagnol), doit son nom au fait qu’après la conquête espagnole de la Haute Navarre, les résidents de la vallée des Aldudes et de Baïgorry - en Basse Navarre – qui emmenaient leurs troupeaux dans ces estives devaient payer à la Couronne espagnole une tête de bétail sur cinq. Après ça, la propriété et la gestion de cet espace ont généré des conflits entre les communautés des deux côtés de cette frontière imposée.

Ses 2500 hectares de bois abritent l'une des plus importantes forêts de hêtres d'Europe, ainsi que des chênes, aulnes, châtaigniers, frênes, pins et sapins. Ici vivent cerfs, chevreuils, daims, chats sauvages, loutres ou encore sangliers. Les aigles, faucons, palombes et vautours fauves dominent son ciel, ainsi que des espèces (dont certaines protégées) telles que le pic à dos blanc, le pic vert, le rossignol, le martin-pêcheur et le merle.

Cette richesse naturelle est à la base d'un riche Patrimoine Culturel marqué par le pastoralisme, l'exploitation forestière, la production de charbon de bois, la récolte de champignons et de châtaignes, la gestion traditionnelle des terres (via epaiz, communale ou en auzolan) et même pendant l'après-guerre et le maintien des douanes, avec la contrebande.

TÉLÉCHARGER EN HAUTE RÉSOLUTION
Logotipos Subvenciones Turismo Navarra